Aller au contenu principal
Fermer

Renault évalue les bénéfices et les risques de mettre son expertise au service de la défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/09/2025 à 16:22

Renault "ne vise pas à devenir un acteur majeur de la défense", mais évoque "une opportunité économique rentable".

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

Sollicité par le ministère français des Armées, le constructeur automobile Renault a écrit à ses salariés une note interne pour répondre à leurs "questions légitimes" sur la sécurité, l'impact sur l'activité en France ou les investissements.

L'objectif est de "donner des clés de lecture claires" aux employés , pas de faire une annonce sur l'avancée du projet, indique ce document, révélé par Le Parisien . D'ailleurs, les discussions avec le ministère "sont toujours en cours", a précisé le groupe français à l'AFP .

"Renault Group a été invité à contribuer à la réflexion autour de différents projets pilotés par la direction générale de l'armement (DGA)", "au même titre que d'autres industriels français", rappelle le document, présenté comme "confidentiel". En juin, Renault avait confirmé qu'il avait été contacté par le ministère des Armées d'alors, Sébastien Lecornu, désormais Premier ministre.

"Une opportunité économique rentable"

Dans sa note interne, Renault explique à ses salariés évaluer les bénéfices et les risques d'un tel projet. Parmi les points positifs, le texte cite "un complément d'activité sur les sites en France" de l'entreprise et "une opportunité économique rentable" .

Du côté des "points de vigilance", il évoque la sécurité de ses sites "face à d'éventuelles menaces" et la cybersécurité.

L'entreprise, qui "ne vise pas à devenir un acteur majeur de la défense" , ne s'engagerait que si le projet avait "un impact positif sur l'activité" en France et n'affectait pas sa capacité d'investissement dans son cœur de métier, l'automobile.

Le projet "fera l'objet d'une communication transparente pour vous permettre d'en comprendre les enjeux stratégiques et les précautions prises", assure la direction à ses salariés.

En début d'année, le ministère des Armées avait révélé qu'il voulait impliquer les chaînes industrielles civiles, notamment automobile et chimique, pour être capable de produire en masse certains équipements militaires. L'un des projets portait sur la fabrication de drones à une échelle de "plusieurs milliers en quelques mois" , avait alors précisé le directeur général pour l'armement, Emmanuel Chiva.

Valeurs associées

34,7400 EUR Euronext Paris +2,06%

1 commentaire

  • 25 septembre 00:01

    On leur explique à ces gens que Renault fabriquait des chars pendant la première guerre mondiale ?

    Ça manque un peu de patriotisme chez les syndicalistes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire lors d'une audition au Sénat sur le dérapage du déficit public le 7 novembre 2024  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.11.2025 12:48 

    Le député insoumis Eric Coquerel a dénoncé lundi une "omission d'Etat" après la révélation du contenu d'une lettre d'alerte secrète concernant le déficit public envoyée au printemps 2024 par Bruno Le Maire, alors ministre de l'Economie, à Emmanuel Macron. Dans ... Lire la suite

  • ROBERTET : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 10.11.2025 12:40 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • X-FAB : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 10.11.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.11.2025 12:31 

    Les prix du pétrole progressent légèrement lundi, dans l'attente d'éclaircissements sur le marché avec la publication de plusieurs rapports, dont ceux de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), attendus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...